Liste non exhaustive de pathologies suivies chez l'adulte
 

Pathologies intracrâniennes

Les affections du cerveau nécessitant une chirurgie peuvent se constituer brutalement ou progressivement sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. Les pathologies cérébrales peuvent entraîner des troubles de la mémoire ou de la concentration, une confusion, des troubles de la paroles, des maux de têtes violents, des paralysies du visage, des bras , des jambes voire un coma. Certaines affections du cerveau peuvent être traitées par une chirurgie.

- Les Hématomes intra  crâniens 

Les hématomes à l'intérieur du crâne peuvent se développer dans le cerveau ou entre le cerveau et la boîte crânienne. Ils peuvent comprimer le cerveau et entraîner des paralysies ou un coma. Ils peuvent se constituer brutalement ou progressivement. Un avis chirurgical est toujours nécessaire car une évacuation rapide peut être indiquée. 

- L' Hydrocéphalie

L'hydrocéphalie correspond à un excès de liquide céphalo-rachidien (LCR) normal dans la boîte crânienne. Cela peut être lié à un défaut d'écoulement par un obstacle, un défaut d'élimination ou une augmentation de sa production. Cette hydrocéphalie peut se constituer brutalement ou progressivement.

Une prise de pression du LCR avec tests dynamiques peut être indiquée ou une dérivation du LCR  du cerveau vers le coeur ou l'abdomen.

- Les Tumeurs intracrâniennes

Les tumeurs intracrâniennes peuvent se developper dans le cerveau ou entre le cerveau et la boîte crânienne. Elles se développent en quelques mois ou quelques années. Elles peuvent entraîner une multitude de symptômes différents en fonction de leur localisation, de leur taille et de la vitesse à laquelle elles grossissent. Elles peuvent être bénignes ou malignes, c'est à dire cancéreuses. Malheureusement,  elles peuvent entraîner des paralysies, une confusion voire un coma. Elles peuvent nécessiter une biopsie ou chirurgie. La biopsie consiste à un prélever un petit fragment de la tumeur pour en connaître la nature et décider après avis de plusieurs médecins de spécialités différentes de la meilleure stratégie de traitement. La chirurgie consiste à enlever la tumeur et fait partie intégrante du traitement. Les procédures sont réalisées sous contrôle informatisé en neuro navigation. Un avis neurochirurgical est toujours nécessaire.

Exemple de prise en charge sur les tumeurs du cervelet : 

 

-Autres pathologies prises en charge 

 

 Malformation de Chiari, Abcès cérébraux, malformations vasculaires...

 

 
Dr Hoarau vous proposera au terme de sa consultation une stratégie thérapeutique conforme à votre état de santé. Une chirurgie peut être proposée en fonction de votre état neurologique, de votre état douloureux et de votre parcours de soins. Les bénéfices et risques de chaque chirurgie vous seront expliqués. Dans certains cas , plusieurs consultations peuvent  être nécessaires. 

05 50 90 33 04

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon

© 2023 by Grace Homecare. Proudly created with Wix.com

médical